Une remise symbolique de notre pétition contre l’utilisation des pesticides en forêt
Une action en forêt pour donner une voix à la nature
Il y a environ un mois, nous avons lancé une pétition contre l’autorisation de l’utilisation de pesticides en forêt, une mesure qui représente un véritable danger pour l’écosystème forestier et la biodiversité qu’il abrite.

Nous nous sommes réuni·e·s avec quelques signataires à l’entrée de la forêt de Bremgarten, où nous avons réalisé une série de photos pour diffuser notre message dans les médias et sur les réseaux sociaux. Une action symbolique qui rappelle que les pesticides ne se contentent pas d’éliminer les insectes cible mais affectent indirectement l’ensemble des animaux de la forêt.
Nous avions choisi ce lieu pour inviter le conseiller fédéral Albert Rösti, destinataire de notre pétition. Malgré la proximité immédiate avec le Palais fédéral, il a décliné l’invitation, invoquant un manque de temps.
Nous allons néanmoins poursuivre les échanges avec son département, et demander à ce que les résultats des tests des méthodes alternatives soient rendus publics, pour que le Conseil fédéral ne puisse pas autoriser les pesticides en forêt : une méthode dangereuse et évitable.
Nous continuerons à nous mobiliser contre cette autorisation absurde, afin qu’elle ne voie jamais le jour!
Lien vers la pétition en question :
https://act.campax.org/petitions/non-a-l-utilisation-inutile-et-dangereuse-des-pesticides-en-foret