Rapport annuel 2017

Nous sommes heureux de présenter le premier rapport annuel de Campax. Andreas Freimüller et Martin Diethelm ont fondé l’association Campax fin 2015. Les activités ont commencé vers la fin de 2016.

Avec la campagne « Trump not welcome », Campax a été remarqué pour la première fois par le public en janvier 2017. Après cette première campagne, qui a été soutenue par plusieurs milliers de personnes, Campax s’est développée étape par étape.

En janvier 2017 également, Urs Arnold a commencé comme stagiaire chez Campax. Il est ainsi le premier employé à travailler aux côtés du conseil d’administration honoraire. En juillet, le contrat de stage a expiré et a été remplacé par un contrat de travail normal. Depuis sa création, la gestion opérationnelle est entre les mains du président Andreas Freimüller.

Autres campagnes et activités qui ont marqué l’année 2017 de Campax :

• Action visant à persuader Twitter de bloquer le compte de Donald Trumps
  • Pétition sur les marchés publics
  • Lettre ouverte au président de CS, Thiam, sur le rôle de CS dans le financement de l’oléoduc DAPL
  • Diverses activités en faveur de la stratégie énergétique 2050, contre laquelle l’UDC a organisé un référendum. Le peuple a accepté le projet de manière convaincante.
  • Campagne contre la roulette linguistique, c’est-à-dire la répartition aléatoire et parfois absurde des réfugiés dans les régions linguistiques suisses. La proposition a été adoptée à l’unanimité par la Commission.
  • Campagnes pour un renforcement de la loi sur le CO2, pétition à Doris Leuthard avec plus de 5000 signatures. La campagne se poursuit.

Conseil d’administration

A la date de l’Assemblée générale 2018 de Campax, le Conseil d’administration était composé comme suit :

• Balthasar Glättli
  • Eva Suss
  • Andreas Freimüller
  • Ben Zumbühl
  • Noemi Grütter
  • Martin Diethelm

Stratégie

La stratégie de base de Campax est une influence basée sur des valeurs sur des questions sociales actuelles importantes. Nous sommes guidés par notre conviction qu’en Suisse, nous vivons dans une société sociale et écologique qui permet et valorise la participation.

Campax aborde des questions qui sont importantes MAINTENANT et pour lesquelles MAINTENANT peut faire la différence.

Grâce à diverses campagnes, nous avons pu régulièrement élargir et diversifier notre base de soutien au cours de l’année. Tant l’année dernière que dans un avenir proche, notre priorité est de développer notre base de soutien et de l’inclure dans la priorisation des campagnes.

Avec le lancement de la plate-forme de pétition ACT à la fin de l’été 2017, l’autonomisation de nos partisans a été considérablement améliorée : nous pouvons désormais lancer nos propres campagnes et pétitions locales ou nationales. Celles-ci ont déjà connu un grand succès, en partie grâce à l’aide de la communauté de Campax.

Membres

Jusqu’à nouvel ordre, seuls les membres du conseil d’administration sont également membres votants de l’association Campax. Les supporters sont actuellement impliqués dans la sélection des sujets au moyen d’une enquête en ligne. Une ouverture ultérieure à l’organisation classique des membres sera discutée au sein du conseil d’administration.

Finances

Le bilan et le compte de résultat annuels révisés pour 2017 sont disponibles. Campax est encore très petit financièrement, mais il a réussi à mener des campagnes efficaces et visibles avec peu de ressources. Nous voulons rester fidèles à la recette qui consiste à rassembler rapidement de nombreuses personnes, grâce à des campagnes intelligentes et à une utilisation efficace de la technologie, et ainsi nous distinguer des autres organisations.

Grâce au soutien de quelques grands donateurs, Campax a pu devenir actif. Au cours de l’année dernière, de plus en plus de personnes ont soutenu Campax par de petits dons.

Compte de résultat et bilan révisés 2017

Rapport annuel 2019

Nous sommes heureux de présenter le troisième rapport annuel de...

Résultats de l'enquête annuelle 2019

Sieh Dir die Ergebnisse der Jahresumfrage 2019 an.